« VIVANTES »

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes

Le 8 mars 2024 à partir de 18h30 au Théâtre de l'Hôtel de Ville du Havre
Inscrivez-vous !

A l’occasion de la semaine des droits de femmes, Vivantes sera difusée à 2 dates en présence d’acteurs et actrices ayant particpé au projet !

Pour que ces violences cessent ! Pour aller à la rencontre de tous les citoyens en France et à l’étranger. Parce que nous avons rencontré des associations compétentes, celles qui accompagnent le processus de reconstruction de ces personnes. Parce que nous avons dialogué avec les services de police spécialisés sur les dépôts de plaintes, grâce au soutien du Ministère de l’intérieur. Enfin et surtout, parce que des femmes ayant subi des violences ont accepté de nous raconter leurs calvaires et nous ont livré leurs maux. Nous Les Ambitieuses ! vous présente “Vivantes”. Une création théâtrale écrite et mise en scène, d’après de vrais témoignages de Femmes, par Elie Chouraqui et produite par Alexandra Fechner. La pièce d’une durée de 70 mn est mise en scène dans un style épuré. Pour laisser toute la place au texte, aux personnages et à l’émotion de ces instants où la parole se libère. Elle est interprétée par des actrices et des acteurs de renom, investis contre ce fléau. La pièce ou la diffusion de la captation de « Vivantes » est gratuite pour le public. Les représentations sont suivies d’un échange avec le public, afin de débattre des solutions en présence des associations locales qui reçoivent et accompagnent les familles victimes de violences. 

« Des femmes, nos mères, nos filles, nos sœurs, par dizaines par centaine ! meurent chaque année sous les coups de leurs compagnons. Des enfants nos enfants témoins silencieux de ces tragédies souffrent et parfois meurent du silence. C’est insupportable. Insupportable. Savoir et ne rien faire c’est être complice. Ne soyez pas complice. Venez lutter à nos côtés pour que cela cesse. Maintenant »

Elie Chouraqui

Pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants “VIVANTES”, un projet initié par Nous Les Ambitieuses ! D’après des lettres et des témoignages d’histoires vécues

Nous Les Ambitieuses !

Choisit la culture et l’action positive comme moyens d’échanges et de réconciliation

Nous Les Ambitieuses ! est une association créée en mars 2020. Nous sommes un réseau de femmes issues de la société civile. Notre objectif est de faire émerger et de soutenir des initiatives positives, éthiques et solidaires à l’endroit des citoyens et de notre environnement.

Organisées avec nos ambassadrices nationales, Luana Belmondo, Linda Hardy, Cécile de Menibus, Chantal Ladesou, Daniele Evenou, Alexandra Fechner et nos expertes sur l’ensemble du territoire, nous soutenons toutes formes de volonté et projets qui donnent du sens à nos valeurs, en faveur du plus grand nombre et de notre planète !

Toutes démarches solidaires, éthiques et responsables, à l’endroit des citoyens ou du territoire, peuvent être sélectionnées par Nous Les Ambitieuses ! à l’endroit de la jeunesse, la santé, la culture, l’éducation, l’écologie, l’innovation, l’économie, la sécurité.

Les violences faites aux femmes et aux enfants sont un fléau. Très tôt nous avons été sollicitées sur le terrain afin de communiquer sur ce sujet ô combien complexe et difficile. Différents projets nous ont été proposés et nous avons reçu de nombreux témoignages.

Nous avons fait le choix de construire notre pièce avec des “VIVANTES soutenues et accompagnées par des professionnels, toujours en lien avec eux, pendant et après avoir participé à notre création.

Il existe différentes manières pour parler des violences faites aux femmes, d’apporter sa pierre à l’édifice, toutes sont indispensables et c’est cette somme d’actions qui fera bouger les lignes, voilà notre ambition !

Notre ambition est de partager avec vous des solutions près de chez vous :

La Voix De l’Enfants: Crée en 1981 de la volonté de tout mettre en œuvre pour mieux protéger et défendre les enfants victimes de toute forme de violence, d’ici et d’ailleurs. La Voix De l’Enfant est aujourd’hui une fédération de 87 associations membres qui interviennent dans 80 pays.

La Maison de Femmes :Une équipe de professionnels s’est donnée pour mission de prendre en charge les séquelles physiques, psychiques et sociales de ces violences grâce à des parcours de soins dédiés. Les violences sont un problème de santé publique, mais elles ne sont pas une fatalité. Nous associer au débat et l’action culturelle initiée par Nous les Ambitieuses avec « Vivantes » contribue à une forme de sensibilisation pour les faire reculer. 

Excision parlons-en: L’association se veut solidaire des femmes, groupes ou associations qui, en France ou dans d’autres pays, promeuvent l’abandon des pratiques mutilatrices perpétrées sur les femmes et toute autre pratique ou « coutume » ayant un effet néfaste sur la santé des femmes et des enfants.

Sorority : C’est une communauté et application lancées en 2019 En France puis partout dans le monde. Sont concernées: Les femmes, les adolescentes et les personnes issues des minorités de genre. The Sorority Foundation lutte contre les violences conjugales, intrafamiliales, contre le harcèlement et plus généralement contre toutes les formes de violence auxquelles font face les femmes, les adolescentes et les personnes issues des minorités de genre.

WomenSafeandChildren: Il s’agit d’une organisation française centralisant dans une même unité toutes les compétences nécessaires afin d’être en mesure de suivre les femmes et les enfants de façon constante et sur TOUS les plans (médical, juridique, psychologique, etc.)

Virginie Atlan

Présidente & Fondatrice Nous Les Ambitieuses !

Presse